réalisation affiche et flyer Valentina Iriarte, merci à toi.
Le premier pas est fait, l'idée d'échanger des expériences théâtrales - à travers el ECTI et son porte-parole enthousiaste Miguel Angel Ortiz - avec le Mexique s'est faite chaire. Du 26 au 29 avril a eu lieu au Théâtre des Argonautes de Marseille Bienvenu-e-s à Mexico ! , un trilogue entre la compagnie mexicaine Festinatio - heureusement de passage en Europe pour son projet Codigos en Transitos - la compagnie Aurige Théâtre et le Groupe Manifeste - résidente et conscience du Théâtre des Argonautes - et notre association.
L'air de rien cet événement est le fruit du hasard nourrit par une forte détermination de la part de tous les participants. Il n'est pas inutile de jeter un oeil sur le budget pour s'apercevoir que si cette première rencontre fut un succès - parce qu'aux dires des spectateurs et des participants, succès il y eu - c'est grâce à la bonne volonté de tous ceux qui contribuèrent à la réalisation de ce festival; merci à vous!
Avec le recul - et sans jamais en avoir parlé durant l'élaboration de Bienvenu-e-s à Mexico ! - cette expérience est une expérience réussie de solidarité enthousiaste et têtue en vue d'un monde meilleur (rien que ça !) Les deux créations de Festinatio nous donnèrent poétiquement à voir comment l'on surmonte ses difficultés - l'ennui, le renoncement, la peur - quand on unit ses forces avec son voisin au lieu de les garder pour soi ou de les utiliser contre les autres. Nous avons uni nos forces et nos réseaux, en fin de compte, pour construire un partenariat fondé sur nos envies respectives et le plaisir de les réaliser ensemble.
Il ne nous reste plus qu'à conserver ce plaisir, qu'à suer pour le plaisir, qu'à souhaiter que vous vous unissiez à nous.
A bientôt à Mexico !
Voir ou revoir PEL Y PEL, Peludos y Peldidos
Appel à l'aide
La seule chose qu'il nous manque pour mener au mieux cet échange de longue haleine c'est - bien évidemment ai-je envie de dire - un télétransporteur. Les compagnies aussi bien latino-américaines qu'européennes sont donc contraintes de prendre l'avion pour présenter leurs créations. Toutes aides pour les déplacements sous formes de mécénats ou de parrainages sont par conséquent les bienvenues.
Si cela vous êtes prêts à nous aider je vous invite à consulter le dossier en direction des mécènes et sponsors en cliquant ici.